« - Que ferai-je? Milonius danse, dès que la chaleur lui frappe la tête et que les lampes lui semblent doublées; Castor se réjouit des chevaux, et celui qui sortit du même oeuf se réjouit du pugilat. Autant de têtes, autant de goûts, et par milliers. Pour moi, il me plaît d'enfermer des mots dans les pieds d'un vers, à la façon de Lucilius qui valait mieux que nous deux. Il confiait autrefois ses secrets à ses livres comme à de fidèles compagnons. Dans le malheur ou dans la prospérité, il n'avait point recours à d'autres. Aussi, toute la vie du vieux poète y est-elle écrite aussi clairement que sur un tableau votif. Je fais comme lui, moi qui ne sais si je suis Lucanien ou Appulien, car le colon Vénusinien laboure sur les deux confins, ayant été envoyé là, selon une ancienne tradition, quand les Sabins eurent été chassés, afin que l'ennemi n'envahît pas le sol Romain resté ouvert, dans le cas où la nation Lucanienne, ou Appulienne, y eût porté violemment la guerre. Mais ce stylus n'attaquera jamais volontairement âme qui vive; il me défendra comme une épée dans la gaine, et que je ne tirerais que pour me garder contre les brigands. Oh! père et Roi Jupiter, que cette épée périsse rongée par la rouille, et que nul ne rompe la paix que je désire! Mais je crie à qui me provoque qu'il vaut bien mieux n'en rien faire, car il pleurera et sera glorieusement célébré dans toute la Ville. Cervius irrité menace des lois et de l'urne; Canidia menace ceux qu'elle hait des poisons d'Albutius; Turius annonce de grands malheurs à qui plaidera, le prenant pour juge.
Que chacun, selon ses forces, tâche d'effrayer ses ennemis; et que la puissante nature le veuille ainsi, il faut en convenir avec moi. Le loup attaque de la dent, et le taureau de la corne; qui le leur a enseigné, sinon l'instinct? Confie au débauché Scaeva sa mère trop vivace; sa main pieuse ne commettra point de meurtre; à coup sûr! Il n'est pas étonnant que le loup ne frappe pas du sabot ou le boeuf de la dent; mais la mauvaise ciguë mêlée au miel emportera la vieille femme. Pour être bref, soit qu'une tranquille vieillesse m'attende, soit que la Mort m'environne déjà de ses ailes noires, riche, pauvre, à Roma ou exilé, comme le sort le voudra, quel que soit le cours de ma vie, j'écrirai! ».
Le texte intégral est présenté avec un index. Chacun des chapitres est illustré. Un Dictionnaire d'explication des principaux mots "difficiles" du texte est également intégré ( glossaire ). Il est possible de lire ou d'écouter les textes, chacun des chapitres offre une musique ou une ambiance sonore d'introduction.