« De même qu'en ce monde un bloc de cristal assume fictivement diverses teintes de vert, de bleu, etc. quand il est au contact des objets qui ont cette couleur, de même la lumière du Soi se diversifie fictivement en vision, audition, etc. »
Tel est le monde des apparences, celui que nous prenons pour vrai. Et tel est ce que Śaṃkara ignorait et négligeait complètement, pour fixer la grande lumière de l'Absolu. Ce qui apparaît dans la lumière ne le concernait pas.
Aventurier de l'être, sensible à sa seule lumière, Śaṃkara, autrefois secret et accessible aux rares élus qui, par statut et appétit, pouvaient le comprendre, dans une langue qu'on ne traduisait pas, est maintenant la référence de toutes les philosophies indiennes. Sa philosophie revisitée a été promue au rang de « philosophie indienne par excellence ».
Les textes présentés dans cette anthologie, dégagés de la gangue des interprétations qui en ont émoussé le tranchant, témoignent principalement de l'actualité de l’expérience spirituelle de Śaṃkara.
Michel Angot est sanskritiste. Il a notamment publié L’Inde classique (Belles Lettres, 2001).
attention, le signe ṃ est en fait un m avec un point en-dessous au milieu. Merci.