Ce livre traite des cultures, des religions et de leur éthique dans le monde, de leur développement et de leur transition vers un monde de plus en plus uni.
Toutes sortes d'aspects des différentes cultures sont décrits : La différence entre race et culture, les sous-cultures modernes comme par exemple les Ghotics, et les cultures d'immigration en Europe, en particulier les cultures musulmanes. En outre, un chapitre est consacré aux questions paranormales examinées d'un point de vue scientifique. Il décrit également la numérologie occidentale, hindoue et chinoise et le Yi King. Un chapitre est consacré aux fondements du judaïsme, du christianisme, de l'islam et d'autres religions. Un chapitre spécial décrit les cultures ethniques traditionnelles de divers peuples indiens et africains, ainsi que les mythes de l'Égypte ancienne, l'épopée de Gilgamesh, l'épopée du roi Gesar, du Tibet et de la Mongolie, les mythes de la Corée et d'autres peuples... Par exemple, une description du Livre des Géants est incluse, jetant un nouvel éclairage sur la Genèse, qui contient un avertissement pour l'avenir. L'auteur décrit ensuite une règle de vie et une philosophie possibles dans un monde globalisé.
Selon l'auteur, toutes les cultures et religions doivent changer si elles veulent faire partie d'un futur monde multiculturel et multireligieux qui ne fait plus qu'un. Pour ce faire, les mauvais éléments doivent disparaître de toutes les cultures ethniques et autres et les bons éléments doivent être préservés.