Grâce à son décalage humoristique,Mes quatre semainesen France offre un témoignage original sur la Grande Guerre, riche d'informations qui restituent l'atmosphère de l'arrière sans avoir l'air d'y toucher.
En janvier 1917, l'Allemagne annonce son intention de mener une " guerre sous-marine totale " : la sécurité de leurs navires étant menacée, les États-Unis rejoignent le camp des Alliés en avril. Il leur faut des mois pour rassembler des trou-pes, les expédier outre-Atlantique et les préparer à un type de guerre auquel elles n'ont jamais été confrontées.
C'est dans ce contexte que le magazineCollier'spropose à l'écrivain-journaliste Ring Lardner de se rendre en France pour couvrir l'événement.
Grâce à son décalage humoristique,Mes quatre semaine en Franceoffre un témoignage original sur la Grande Guerre. Dès la traversée de l'Atlantique, l'importance accordée aux consignes de sécurité et la peur du torpillage nous rappellent le rôle joué par les sous-marins allemands dans l'entrée en guerre des États-Unis. Lardner nous décrit le débarquement à Bordeaux, le séjour à Londres, les conversations badines sur l'éventualité de la fin du conflit, le chaos de la circulation dans Paris, les problèmes de ravitaillement, la difficulté de contourner les bureaucraties civiles et militaires, l'entraînement des soldats américains dans l'Aisne (mais aussi des Maoris néo-zélandais qui exécutent un " haka " avant de simuler l'assaut d'une tranchée), les permissions des combattants, les spectacles de l'époque...Mes quatre semaines en Franceest riche d'informations qui restituent l'atmosphère de l'arrière sans avoir l'air d'y toucher.