Tout avait pourtant si bien commencé.
Jeune diplômée d’une grande école, Anne-Claire obtient son premier contrat dans une prestigieuse rédaction, celle dont elle rêve depuis des années. Ses collègues sont inspirants et les missions passionnantes.
Anne-Claire en est convaincue, ce n’est qu’une question de temps, elle finira bien par décrocher un CDI... Mais l’attente se prolonge, elle multiplie alors d’autres contrats précaires, fait des horaires à rallonges et accepte tout pour ce métier qu’elle aime passionnément.
Qu’importe, puisqu’au bout il y a la promesse de la félicité professionnelle, d’un épanouissement éternel. Jusqu’à ce que tout vole en éclats...
À partir de son expérience personnelle et en s’appuyant sur de nombreuses recherches en sciences humaines, Anne-Claire Genthialon déconstruit le mythe du métier passion. Elle vient interroger la place qu’occupe aujourd’hui le travail dans nos vies.
« À l’heure où de plus en plus de gens bifurquent et se tournent vers des métiers passions, le témoignage courageux et poignant d’Anne-Claire permettra à d’autres voix de s’élever après elle pour dénoncer un autre visage du précariat. » - Mathilde Ramadier, autrice de Bienvenue dans le nouveau monde (Premier Parallèle, 2017)
« Un conte fort bien écrit, de manière particulièrement vivante et non sans humour, où se trouve instrumentalisée une jeune femme qui rêve de vivre passionnément son travail. » - Danièle Linhart, sociologue du travail, autrice notamment de La Comédie humaine du travail, Érès, 2015.