Eleftheria - Murielle Szac

Eleftheria

By Murielle Szac

  • Release Date: 2022-08-26
  • Genre: Fiction & Literature

Description

"1940, au nord de la Crète, dans la ville côtière de Chania. La communauté juive de l’île retrouve sur le rivage le rabbin Elias pour célébrer Tashlikh à Rosh Hashana, le nouvel an hébraïque. Rebecca marche au milieu des femmes. Difficile d’échapper aux conversations et aux commérages sur le prochain mariage de Stella avec le Crétois non juif, Yorgos, mais aussi sur la guerre qui a commencé en Europe.

Plus à l’est, au pied des Montagnes Blanches, à la taverne de Kournas, le village de la jeune Ariadni, les conversations vont aussi bon train. Metaxas, le dictateur au pouvoir à Athènes, saura-t-il résister à Mussolini et à son allié, Hitler, et qu’adviendra-t-il alors ?

Bientôt, sur le vieux port de Chania, le bateau de Nikos et Ioannis, le Tanaïs, est réquisitionné par l’armée grecque. Au sud de l’île débarque Petros, un photographe venu de Varsovie, qui passe son temps à tirer le portrait des habitants de l’île… Rebecca pense à Kostas et Rachel  court retrouver Nikos. Malgré la menace, la vie continue… jusqu’au matin du 20 mai 1941, lorsque le IIIe Reich lance sur la Crète une invasion aéroportée, nom de code « opération Merkur », dernière bataille de la campagne des Balkans.

Quand résonnent les premières explosions, Stella vient de donner naissance à son premier enfant.
Faut-il fuir ou rester ? Où trouver la liberté : dans un mariage de fortune au-delà des océans ou avec un chrétien ? à moins que ce soit dans la résistance à l’ennemi, à tout prix ? Rebecca et son inséparable amie, Rena, rêvent de liberté en Amérique. C’est l’heure pour chaque habitant de l’île de savoir si il est libre de choisir son destin.

Avec Eleftheria, Liberté !, Murielle Szac, nous livre un magnifique roman choral et solaire, où derrière chaque histoire personnelle se tisse une histoire partagée, celle de femmes et d’hommes qui vivent en Crète pendant la seconde guerre mondiale. Un épisode méconnu de l’Histoire."

Comments