Pendant qu’au Québec l’Église de la Réconciliation Universelle recrute secrètement des personnalités influentes, à Ottawa, un nouveau parti politique, l’Alliance progressiste-libérale et démocratique, veut prendre le pouvoir afin de maintenir l’unité du pays et de garantir la sécurité du territoire. Or, au Québec, la campagne électorale est marquée par une violence ethnique et linguistique sans précédent, ce qui fait craindre le pire à la population et fournit de l’eau au moulin de l’APLD.
À la tête de son Unité spéciale d’intervention, l’inspecteur-chef Théberge enquête sur le vandalisme et les attentats qui se multiplient à Montréal et dans le Québec tout entier. Mais comment lutter contre ce qui ressemble à un dérapage généralisé – et amplifié par des médias qui s’en donnent à cœur joie ! – de la société civile et des institutions démocratiques québécoises ?
Avec la collaboration réticente de Pascale Devereaux, une reporter télé, Théberge tente de découvrir ce qui se cache derrière cette dégradation fulgurante du climat social. Cependant, sa tâche est d’autant plus ardue qu’il ne peut plus compter sur les ressources de l’Institut, car après la défaite subie dans L’Argent du monde, le Consortium a décidé de se débarrasser pour de bon de F !
Puis, quelques mois après l’élection à la tête du pays de Reginald Sinclair, le chef de l’APLD, les attentats terroristes reprennent au Québec, encore plus violents. Le GANG refait surface, d’autres groupes radicaux surgissent et le jeu des représailles et contre-représailles gagne en intensité. Dans les médias, plusieurs réclament ouvertement la partition de la province alors que d’autres exigent qu’Ottawa promulgue la loi sur les mesures d’urgence et envoie l’armée.
Dans cette ambiance surchauffée, l’inspecteur-chef Théberge, aidé par les survivants de l’Institut, essaie tant bien que mal de juguler la nouvelle spirale de violence. Mais comment ramener le calme et l’ordre lorsque c’est la province tout entière qui s’embrase et qu’il devient de plus en plus évident que cette mise à feu a été programmée de longue date ?
C’est dans les rues de Montréal mais aussi de Paris, New York, Drummondville et Londres – de même qu’au château de Xaviera Heldreth, en Bavière – que se joueront les derniers actes de ce drame.
Le Bien des autres : un thriller inquiétant sur fond de contrôle des médias, de manipulation des foules et de détournement des institutions démocratiques.