Anges Astres et Cieux - Bernard Teyssedre

Anges Astres et Cieux

By Bernard Teyssedre

  • Release Date: 2014-11-01
  • Genre: Religion & Spirituality

Description

Que sont les anges ? Mikhaël le guerrier précipite du ciel le Dragon. Gabriel annonce à la Vierge Marie qu'elle enfantera le Messie. Raphaël exorcise, par les viscères d'un poisson, la princesse qu'ensorcelait un démon. Ces anges-là sont grands seigneurs. Mais les autres, par milliers, que de rôles ont-ils à jouer encore ! Tel ouvre les portes de l'Abîme, tel chevauche les coursiers du vent. Certains se font guides du voyageur, avocats du juste en péril, bergers du feu cosmique, esprits souffleurs de prophéties ou de délires. Un sauveur musèle la gueule dévorante du lion, un spectre surgit de nuit pour massacrer l'armée ennemie et de bons gardiens veillent d'en haut sur les petits enfants. Les astres sont des êtres vivants et intelligents. A leur façon les milices d'étoiles, les sentinelles du firmament, les vigiles des météores sont angéliques. Pourtant les deux notions ne se confondent pas. L'homme lève différemment les yeux vers le ciel s'il espère les secours de la Providence ou s'il scrute les signes de la Fatalité. Tantôt il y voit les délices du Paradis et tantôt les figures inquiétantes du Zodiaque.

Ce livre de Bernard Teyssèdre fait pendant à sa précédente enquête sur le Diable. L'imaginaire va et vient entre les légendes populaires et les secrets des initiés. L'enjeu des merveilles n'est pas sans gravité. Il y va du Salut ou de la Destinée.

Bernard Teyssèdre, ancien élève de la rue d'Ulm, agrégé de philosophie, docteur d'État, est professeur à l'Université Paris I. Il a fondé l'U.E.R. des Arts plastiques et dirige l'institut d'Esthétique. Trois de ses livres ont été couronnés par l'Institut de France. Il a été lauréat de la Fondation Guggenheim (New York) et du Conseil des Arts du Canada. Longtemps critique d'art au Nouvel Observateur, il a publié de nombreux ouvrages, tant de création littéraire que de recherche en esthétique et en histoire de l'art.

Comments