Expérience in vivo : une immersion sans protection dans le champ clos d’un site de rencontres, terrain de chasse privilégié des grands prédateurs et siège de la plus grande solitude. Candeur ou vanité, la quête de « l’Âme sœur » n’est peut-être qu’un prétexte pour exposer aux regards de « La Foule » son meilleur « Profil ». Mais dans cette moderne jungle d’images et de paroles, le cœur tendre offert en pâture aux convoitises trouvera toujours le carnassier le mieux à même de le dépecer. Saura-t-on s’extraire de l’emprise et recoller les morceaux ?
La plus intransigeante introspection s’allie ici aux observations les plus clairvoyantes – et souvent les plus décapantes – sur l’instabilité de nos fondations intellectuelles et affectives.
Martine Roffinella explore avec minutie et causticité ce qui caractérise l'existence humaine dans tous ses méandres. Elle a déjà publié une douzaine d’ouvrages, pour la plupart aux éditions Phébus. Son premier roman, Elle, lui valut en 1988 d’être reçue à Apostrophes par Bernard Pivot. Son œuvre tend à questionner de plus en plus intensément nos portions de vie infimes afin d'appréhender en chacun de nous cette flamme de beauté et de laideur confondues qui nous fait « être ». La littérature devient alors l'expression même du Réel réinventé, où l'autodérision et l'humour se taillent – forcément – une belle part.